Triangle of Sadness (2022) de Ruben Östlund

Sur ce film, je m'attarderai sur deux scènes qui m'ont marqué.

La première peut paraître banale, mais c'est la scène de dispute dans la voiture entre le couple de mannequins. Il pleut, ils sont dans une voiture, il y a donc des essuie-glaces. Une caméra entre les deux personnages pivote l'un vers l'autre dans un mouvement circulaire. On pourrait penser que la caméra suivrait la discussion, mais non ! La caméra se fixe sur le bruit des essuie-glaces, provoquant un rendu assez étrange où on ne comprend plus où regarder ni se placer par rapport aux personnages (j'ai regardé le film il y a longtemps, je sur-analyse sûrement).

Je passe toute la scène du bateau, où tout le monde se met à être malade et vomir dans le plus grand calme dans l'inaction totale des personnages environnants (qu'ils soient pauvres ou riches), provoquant un sentiment de malaise explosant qui m'a - pour ma part - pétrifié.

La deuxième scène est celle de la découverte du corps de sa femme par le riche russe capitaliste. Pendant toute cette scène où il découvre - quand même ! - le corps nécrosé de sa femme, on a l'impression que Dimitry sait qu'il est filmé mais qu'il joue les pleurs pour les spectateurs. Comme dans une distanciation brechtienne d'un acteur sur scène qui jouerait pour qu'on comprenne qu'il joue, là il joue pour cacher son inhumanité, qu'il ne parvient pas même à cacher, comme s'il en était tout de même fier.

Pour parler du personnage d'Abigail, la femme de ménage des toilettes promue au rang de chef par elle-même, j'ai trouvé qu'il montre le réel problème des tentatives de prises de pouvoir extrêmes, cherchant à renverser totalement la pyramide, plaçant les pauvres au-dessus des riches ; où dès lors les pauvres prendraient le caractère qu'ils haïssent des riches, et dans les riches naîtraient cette haine envers le dominant. Les rôles sociaux sont renversés, mais les rapports de domination demeurent.

Plus globalement, j'ai préféré la 1ère/2ème partie du film - disons les deux premières, celle des mannequins et du bateau - et moins préféré la 3ème, celle de l'île pour les raisons que je viens d'expliquer ci-dessus.

Commentaires

Articles les plus consultés