Young Mr. Lincoln (1939) de John Ford
FORD dresse ici un portrait mythique d'Abraham Lincoln, plutôt que biographique. Il raconte la naissance d'une mythologie autour de ce personnage clé de l'histoire américaine.
"Traits caractéristiques de ce portrait : l’éloquence, faite d’appels à l’humour et à l’émotion ; la capacité de comprendre les humbles et de se faire comprendre d’eux ; une certaine violence latente dont Lincoln use, à l’occasion, pour faire triompher ses vues ; l’amour de la nature et en particulier du fleuve" (Dictionnaire des films, Jacques Lourcelles).
Abe vient fleurir la tombe d'Ann et lui parle. Il lui confie son indécision quant à son propre avenir ; il décide de faire carrière selon ses vœux, c'est-à-dire d'œuvrer pour le bien public dans le domaine du droit. La musique épique qui accompagne cette scène tragique où l'on découvre la mort prématurée d'Ann, l'intérêt amoureux d'Abe, renforce la naissance du mythe dans le deuil. Abe se recueille sur sa tombe et lui demande de décider de son destin en fonction du côté où tombera un bâton. FORD laisse ici une force surnaturelle, que ce soit l'amour ou Dieu, engendrer le processus de mythologisation d'Abraham Lincoln, comme une sorte d'argument d'autorité. Cela aurait pu rester au plan du hasard, mais le futur glorieux et épique d'Abe nous fait penser le contraire.
"L’homme capable d’agir sur les autres, de les accoucher de leur vérité, notamment par la parole" cf. scène de fin du procès, interrogatoire de Cass. Dans cette scène, la loi est représentée par Abe et la non-loi par Cass. Les personnages sont dans le cadre qui démarque la justice (le champ) de la malhonnêteté (le contre-champ). L'enjeu pour Lincoln est que Cass ne quitte pas l'espace de la justice. La disposition précise des personnages dans le cadre met l'ensemble du peuple du côté d'Abe.
"Faire de leur modèle un personnage très proche du public et des autres personnages du film et, à d’autres moments, un être extrêmement lointain, une sorte de dieu ou de sphinx, que son génie et sa profondeur de vues, déjà entièrement présents ici, excluent du reste de l’humanité."
Lincoln monte lentement la colline sous un ciel d'orage. L'avancée solitaire inscrit Abraham dans un paysage fordien par excellence, marquant l'ascension qu'accomplit le personnage. L'espace de la salle est remplacé par un plan majestueux sur l'ensemble du paysage, d'ordre cosmogonique : s'opposent terre et ciel, hommes et dieu, et au milieu la route que traverse Lincoln. Elle s'achève par la foudre, le grondement d'une guerre à venir, la guerre de Sécession.
Les derniers plans du film montrent la statue du Mémorial de Lincoln à Washington. FORD nous rappelle que malgré le mythe d'Abraham qu'il vient de nous raconter, l'homme a réellement existé et marqué l'histoire. FORD construit la légende de l'histoire américaine.
Commentaires
Enregistrer un commentaire