Les Cinq diables (2022) de Léa Mysius

En une phrase : "J'ai été captivée par la séance, mais pas par le film." (elle est de moi, inutile de chercher, juste je l'aime bien donc je la mets entre guillemets)

Visuellement parlant, je l'ai trouvé magnifique. Le rapport aux couleurs, le grain, les plans (mon préféré étant l'accélération de la caméra vers la lettre, qui m'avait donné une telle satisfaction... qui est maintenant que j'y pense plus un mouvement de caméra qu'un plan), l'univers, l'esthétique globale du film... tout m'a attiré. Pendant toute la séance, je suis restée cramponnée à mon siège, les yeux rivés sur l'écran, incapable de m'en détacher - j'ai même dû oublier que j'étais accompagnée de J. Bref, captivée par la séance.

Toutefois, en repensant au film, je suis perplexe. Je pense que le personnage de la petite-fille ne m'a pas aidée à me propulser dans le film - ce qu'elle fait pourtant dans les souvenirs de sa tante - et je suis restée tout de même distante par rapport au film. Distante par rapport au film, mais pas à la séance.

D'autres aspects très intéressants (et plus précis) du film seraient à préciser, mais j'avoue qu'ils sont flous dans ma tête. Je continuerai probablement cet écrit après un re-visionnage du film. 

Commentaires

Articles les plus consultés